Auberge Au bon Vieux temps




"Au bon Vieux Temps", Marie et Raymond Tixier savent allier cadre, accueil et bonne table. De quoi vous mettre l'eau à la bouche ...

Originale et chaleureuse, l'auberge "Au Bon Vieux Temps" de Meillers vous plonge dans le passé pour vous faire découvrire ou redécouvrire le goût des choses, des bons petits plats, comme on en mangeait jadis chez grand-mére.



Installés depuis deux ans et demi dans L'allier, Marie et Raymond Tixer ont voulu faire de ce restaurant un endroit où l'on se sente comme chez des amis, ou même un peut comme chez soi. Le pari est plutôt réussi : le pas de porte passé, on entre chez Marie et raymond où l'on est accueilli avec sourire et gentillesse. Dernièrement, le journal de 13 heures de TF1 leur a d'ailleurs consacré un reportage.


  • Une décoration unique
La décoration des lieux laisse transparaître toute leur personnalité, leurs souhaits, leur envies. Du four à bois, construit des propres mains de Raymond Tixer, aux tables, tout n'est que chaleur et convivialité. Marie s'est chargée elle-même d'arranger la salle avec des petits napperons en dentelle, des binelots, des fleurs fraiches et divers outils anciens : toutes les table ont leur particularité.
Chaque piéce, chaque reciong est décoré, le moindre détail a son importance, tout comme le "cellier" à saucissons où Raymond conserve après fabrication sa propre charcuterie. Il est possible de voir ce lieu unique, histoire de se mettre en appétit.


  • Le spectacle de Marie
Marie prend en charge ses client dès leur arrivée et leur propose un véritable festival de mots, de goût et de saveurs. Chaque plat préparé par "son homme" est raconté; la cuisine, les mets prennent une autre dimension et tout devient poésie. Tous les secrets du menu, présenté sur ardoise, sont en parte dévoilés. Marie aime les recettes de son époux et elle sait les proposer pour encore plus donner l'envie.Elle sait également créer une ambiance pour que le moment du repas soit un moment de détente et de plaisir. elle n'hésite pas à interpeller différentes personnes installées à plusieurs tables afin de les faire participer au bon déroulement du déjeuner ou du dîner.Le couple encourage également les gens à chanter et à se laisser aller. Aussi, on ne peut s'étonner de voir un client enfiler un tablier pour remplacer la serveuse ou un autre couper du bois, pendant que la salle l'encourage de nombreux "ho ! hisse !"."Je suis heureuse quand les gens quittent le restaurant et qu'il vous disent merci. Je sais alors qu'ils ont passé quelques heures agréables."Marie accorde une importance particulière au bien-être de ses visiteurs.


  • La cuisine de Raymond
La décoration et l'anbiance ne sont pas tout, encore faut-il que la cuisine soit de qualité. Raymond tient parfaitement ce rôle et propose de la cuisine mijotée des grands-mères cuite au feu de bois devant les clients. Originaire de l'Ain, "mais vivant dans l'autre", Raymond, issu de restaurants étoilés, a choisi de revenir aux sources et de faire redécouvrir les goûts d'antan. Pour cela, il à été influencé par sa grand-mère : "Elle m'a appris toutes les bases mais surtout a aimé ce métier et les bonnes choses. Je m'inspire énormément de sa cuisine, mais également de celle des personnes que je rencontre par hasard ou au cours de mes voyages. Nous sommes allés en vacances en Guadeloupe avec mon épouse, et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller à la rencontre des grands-mères antillaises pour qu'elle me livrent leurs secrets."
Ainsi, certains plats traditionnels ont une petite touche exotique fort agréable au palais. Tout dans l'assiette est moelleux, savoureux, on prend un véritable plaisir à manger.Avant de partir, il convient de boire la spécialité de la maison, si le cœur vous dit, la liqueur de crapaud...



Artlicle écrit par Sophie Crozet-Fourneyron
Parut dans Reflets d'allier N°7 Juillet 2000. Conseil Général de l'Allier


Situation géographique

Contacte

© Copyringht Tous droits réservés 2000 Info-Base